Voici quelques bases :

L’information
Vous êtes une PME ou une ETI de biens d’équipements industriels et vos clients se plaignent de temps de réponse trop long de votre ADV ?
Votre équipe passe tout simplement trop de temps à chercher les informations nécessaires à l’établissement d’un devis.
Structurer et archiver les informations sont absolument nécessaires.

Les Stocks
Vos Clients ont besoin de Pièces rapidement. Il vous faut donc définir un stock de Pièces Détachées pertinent tout en limitant le capital immobilisé et les réserves pour dépréciation.
C’est avant tout un travail de gestion de Produit. Avant de vous jeter dans les calculs et statistiques, il vous faut définir votre Offre de Services, ainsi que le cadre financier de l’Activité.
Votre fonction Supply Chain vous proposera ensuite les solutions techniques correspondantes.

L’Administration des Ventes
Cassons les idées reçues : Toutes les situations ne sont pas urgentes ni « Spéciales » !
Vous établirais donc des types de commandes et des conditions de vente standards. Laissez à vos Responsables de Service la possibilité de sortir du cadre. Mais attention à contrôler les coûts induits.
Une offre Pièces Détachées se prépare et s’inscrit dans un cadre commercial défini.

L’Engagement Client
Une pièce détachée est un Produit de Service.
Ce service est composé d’un élément technique, d’une immobilisation financière et d’une prestation logistique.
La disponibilité du composant et les modalités d’expédition sont ensemble appelées l’Engagement Client ou SLA (Service Level Agreement)
Le SLA est communiqué aux Clients et fait partie de votre Offre.
Ce n’est pas seulement un outil de marketing : le SLA défini aussi tous vos processus opérationnels.
Un élément clé donc.

Les Achats
Vos Clients attendent de vous un service ? Attendez la même chose de vos Fournisseurs. Ne vous limitez pas à acheter des composants, mais des solutions relatives à votre activité.
Avec la bonne approche, certains de vos Fournisseurs seront force de propositions pour vous aider dans le développement de votre activité.

La Réalisation de la Vente
L’information est devenue aussi importante que la livraison.
N’hésitez pas à informer vos Clients du statu de leurs commandes ainsi que des références de transport le cas échéant.
A la livraison, votre Client devra disposer des informations lui permettant de réceptionner sa commande rapidement. Le focus est donc sur le bon de livraison et le marquage de vos articles.
A noter : cette réception lui permet de comptabiliser votre facture.

Le Transport
Non, les INCOTERM EXW et FCA ne sont pas forcément les meilleurs.
Gérer les transports vers vos Clients peut vous permettre de mieux maîtriser les opérations amonts.
A étudier donc en fonction du type et de la localisation de vos Clients.